• contact@soukattanmia.ma
  • (+212) 530 177 300

Le Programme Souk At-Tanmia Maroc

Contexte

Les PME sont considérées comme le moteur de la croissance de l’économie du Maroc, plus de deux millions de TPME sont actives officiellement dans le pays. Ce qui fait du Maroc une grande économie entrepreneuriale par rapport aux autres pays de la région : 5,8 millions d’adultes déclarent être engagés dans une activité entrepreneuriale.

Sur cette base, les autorités ont lancé plusieurs initiatives visant à promouvoir l’esprit d’entreprise et encourager les travailleurs du secteur informel, les chômeurs et les étudiants à créer leurs propres entreprises.

Le programme d’appui à l’entreprenariat « Souk At-Tanmia », entre dans le cadre de cette dynamique. Ce programme de la Banque africaine de développement, déjà opérationnel en Tunisie depuis 2012, est destiné à élargir l’offre d’accompagnement de l’innovation et de l’entreprenariat pour renforcer le flux de projets des jeunes entreprises et des TPME à fort potentiel.

Il souhaite renforcer la dynamique entrepreneuriale en apportant, d’une part, une meilleure visibilité des acteurs et de l’offre existante pour les entrepreneurs ainsi que des partenaires institutionnels publics et privés et, d’autre part, améliorer et compléter l’offre à travers la coordination d’un écosystème entrepreneurial pour une meilleure efficacité et efficience.



L’objectif du programme pays «Souk At-Tanmia Maroc » est de mettre en place un accompagnement financier et un soutien non financier aux jeunes entrepreneurs. De même, le programme inclut également la mise en place d’une plateforme de coordination de l’aide à l’écosystème entrepreneurial et la définition de la chaine de valeur de l’appui à l’entrepreneuriat.

Souk At-Tanmia va mobiliser les acteurs locaux et les institutions pertinentes du secteur public pour initier les partenariats public-privé-ONG, qui pourront fournir un modèle de soutien intégré au niveau local et qui à terme pourrait constituer des plateformes régionales de coordination de l’écosystème entrepreneurial.

Un appui technique et financier aux entrepreneurs et à l’écosystème entrepreneurial

  1. Assistance technique (Formation) aux acteurs locaux publics et ONGs;
  2. Services d'accompagnement pré et post création pour assurer la pérennité des projets pendant 36 mois;
  3. Financement sous forme de fond d’amorçage à hauteur de 30% du montant d’investissement, permettant de lever des fonds auprès d'autres institutions financières.

Les bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont les jeunes hommes et femmes les plus vulnérables et ceux et celles issus des régions éloignées, dans la tranche d’âge de 18-35 ans et les personnes en situation d’handicap seront également accompagnées par le programme. Le projet prévoit de servir 850 jeunes et d’octroyer un support financier à près de 250 entrepreneurs dont 30% de femmes. L’objectif est de cibler en priorité les populations entrepreneuriales les moins desservies à savoir :

  • Les jeunes
  • Les femmes
  • Les personnes en situation d’handicap
  • Les zones géographiques les plus éloignées
  • Les TPE à fort potentiel

Des bonus lors de la sélection des projets sont octroyés aux jeunes, aux femmes et aux personnes en situation d’handicap. Le programme sera déployé dans trois régions du Royaume :

  • Guelmim Oued Noun
  • Draâ Tafilelt
  • Tanger Tétouan Al Hoceima