• contact@soukattanmia.ma
  • (+212) 530 177 300

L’argent fait-il l’entreprise gagnante ?

On entend souvent dire qu’un tel a un beau projet mais qu’il lui manque l’argent pour le faire.
On entend encore plus souvent dire qu’un investissement solide fait l’entreprise solide.

Rien n’est moins sûr !
Pour preuve, à Souk At-Tanmia, nous discutons tous les jours avec les porteurs de projets et nous réalisons, ensemble, que la structuration des idées, l’analyse pointue du marché, la maitrise des besoins en ressources humaines et le contrôle optimisé des impératifs logistiques sont les véritables atouts de l’entrepreneur et de son projet.

L’argent ? Il compte, beaucoup même, mais il ne fait pas, seul, la solidité ni la durabilité du projet !

Quand on positionne les ressources financières en tête des besoins et des facteurs bloquants, c’est qu’on n’a pas pris le temps d’analyser véritablement les autres éléments qui font la réussite et la survie du projet au-delà de douze mois.

Marketing, stratégie commerciale, maitrise des process de fabrication, ressources humaines, techniques d’approvisionnement en matière première, politique des prix, logistique et distribution locale ou nationale… à l’issue de chaque session de coaching des candidats Souk A-Tanmia, nous repartons avec des données plus précises, plus riches et plus utiles à la réussite pérenne de l’entreprise en devenir que les simples chiffres du financement.

Donc, l’argent seul ne fait pas l’entreprise gagnante. Il fait sûrement partie des indispensables outils à la disposition de l’entrepreneur averti mais il ne fait pas la réussite.

C’est l’ensemble des paramètres précités qui fait la solidité, la visibilité, la durablité et donc la réussite de l’aventure entrepreunariale.

Alors parlons vite de tout ce qui fera votre réussite, argent compris !