• contact@soukattanmia.ma
  • (+212) 530 177 300

Réalisations Maroc

  • Année: 2020
  • Réalisations Maroc

Contexte et objectifs

Au Maroc, les TPME, constituent une large frange du secteur industriel, (plus de 95% des industries et 50% de l’emploi). Le diagnostic de croissance mené par la Banque en 2015 en collaboration avec les autorités gouvernementales et le Millenium Challenge Corporation (MCC) a mis en exergue la nécessité de renforcer les mécanismes de coordination entre les différentes parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial et souligne également que le développement des TPME est limité par divers obstacles, notamment les problèmes de financement, la qualité des ressources humaines et la prédominance d'un mode de gestion inadéquat. Enfin, les nouvelles entreprises rencontrent des difficultés pour attirer les financements traditionnels au stade initial, que ce soit par le biais de prêts bancaires ou de fonds propres.

Ces analyses, combinées aux résultats des trois éditions de Souk At-tanmia (SAT) lancées en juillet 2012 en Tunisie, ont suscité le développement des programmes pays SAT par la Banque africaine de développement et la création d’une plateforme régionale au niveau de l’Afrique du Nord. Ces programmes pays bénéficieront de l'expertise de la Plateforme régionale et l’alimenteront à leur tour par les leçons apprises sur le terrain et les bonnes pratiques mises en place. Ce programme vise à mettre en place :

  1. Une plateforme de coordination de l’aide à l’écosystème entrepreneurial au Maroc qui réunira toutes les initiatives des partenaires techniques et financiers en faveur de la chaîne de valeur de l’entrepreneuriat ;
  2. Un appui technique et un support financier en faveur des porteurs de projets les plus défavorisés.(soutien intégré).

Le programme SAT Maroc permettra de mettre en place un mécanisme innovant au Maroc dans le cadre d’une mobilisation des acteurs de l’appui à l’entrepreneuriat (publics, privés et des ONGs). De nouvelles opportunités sont proposées à des entrepreneurs de trois régions éloignées (Guelmim Oued Noun, Draa Tafilalet, et Tanger Tétouan Al Hoceima) pour créer leur propre entreprise. Le programme, pilotée par la Banque africaine de développement est mis en œuvre par une unité gestion de projet qui travaille en étroite collaboration avec les partenaires identifiés par la Banque, dans un cadre structuré, qui tire pleinement parti des avantages comparatifs et des expertises des différentes entités institutionnelles, privées et non gouvernementales pour un meilleur impact des activités du programme.

Grâce à cette approche partenariale et collaborative, Souk At-tanmia offre une assistance technique (Formations, coaching individuel, mentorat, accès au marché, etc.) et un appui financier (sous forme de dons) à travers l’intermédiaire financier Attijariwafabank, en vue de lever les contraintes financières et de renforcer les capacités des jeunes entrepreneurs pour promouvoir la création des TPE au Maroc.

Bilan du programme SAT Maroc

Lancement du programme
La mission de lancement du programme a été organisée le 22 avril 2019 dans la région de Guelmim Oued Noun et 10 candidats au programme SAT Maroc ont été sélectionnés en collaboration avec le partenaire local FREE et l’appui des Autorités locales.

Partenariat et synergie
Le programme SAT a mobilisé plus de 20 acteurs ayant signé la lettre de participation au niveau national et 40 acteurs au niveau local ont manifesté leur intérêt suite aux rencontres régionales. Le programme SAT participe activement aux activités des partenaires de l’appui à l’entrepreneuriat. En effet, lors du Sommet Innovation Jeunesse organisé par le Ministère des Affaires Etrangères du Danemark au Maroc, l’équipe SAT a sélectionné 8 projets innovants proposés par des équipes composées de jeunes talents marocains. De même, 15 candidats du programme « Ana Maak » de Attijariwafa Bank, partenaire financier du programme, ont été retenus par l’équipe de la Banque pour bénéficier du programme Souk At Tanmia. Les partenariats avec des acteurs institutionnels et internationaux de l’appui à l’entrepreneuriat ont fait l’objet de réunions de concertation en vue d’une prochaine formalisation des engagements autour du programme SAT Maroc.

Sensibilisation et présélection des candidats
Des visites de prospection dans les trois régions pour le déploiement du programme, ont permis de prendre contact avec les acteurs locaux de l'accompagnement à l'entreprenariat afin de préparer des sessions de sensibilisation et de sélection des candidats. Les sessions de sensibilisation et de présélection des candidats ont été organisées à Errachidia, Midelt et à Tanger et ont réuni plus de 300 candidats. Actuellement, 250 candidats ont renseigné les formulaires du Test psychométrique et de présélection sur la page web du programme SAT.

Formation et accompagnement
Des sessions d’appui pré création ont été organisées à Guelmim par le partenaire FREE du programme SAT dédiées aux dix (10) premiers lauréats du programme SAT. Le programme de formation pour des 23 candidats issus des activités des partenaires du programme SAT (Ministère des Affaires Etrangères du Danemark et Attijariwafa Bank) est élaboré par le Pôle Saleem de l’UM5 via des webinars en raison de la pandémie Covid 19.

Plateforme de coordination nationale de l’écosystème entrepreneurial
Le programme Souk At-tanmia fournit une assistance technique au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration par la conception d’une plateforme virtuelle réunissant les partenaires de l’action d’aide au développement dans le domaine de l’entrepreneuriat dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de l’entreprenariat du "programme Intelaka", sous tutelle institutionnelle.

Souk At-tanmia Maroc vs covid-19
En raison de la pandémie du Corona Virus Covid-19, la Banque Africaine de développement continue de soutenir le programme Souk At-tanmia pour préparer les jeunes candidats à soumettre leur projet d’entreprise. L’équipe Souk At-tanmia va procéder à une présélection des candidats en impliquant les partenaires membres du Comité de présélection par téléconférence. Les modalités de sélection ont été revues pour pallier aux circonstances de la pandémie. Ci-dessous, le tableau descriptif des différentes étapes de présélection.

Etapes Déscription
Lancement de l’appel à propositions L’appel à candidatures est officiellement lancé à travers la presse, la communication web (page Web SAT, Twitter, Facebook, etc.)
Le formulaire d’inscription est lancé en ligne sur le site Web SAT où les candidatures sont enregistrées.
Lancement de l’appel à propositions Mise en ligne pour permettre aux jeunes candidats de se préparer aux renseignements du test psychométrique et du formulaire de faisabilité du projet TPME.
Test psychométrique Les candidats renseignent le test psychométrique et un score est attribué électroniquement.
Les candidats ayant obtenu le score minimum ou plus, sont systématiquement orientés vers le lien du formulaire de faisabilité du projet (Premier Round)
Réception des candidatures du premier round Les formulaires de faisabilité du projet doivent être obligatoirement soumis en français et à travers le site Web SAT www.soukattanmia.ma. Ils seront réceptionnés automatiquement en ligne.
Présélection des candidats Le Comité de sélection se réunit par téléconférence pour procéder, dans des délais requis, à une présélection des projets.
Communication des Résultats La liste des candidats présélectionnés sera communiquée sur le site Web Souk At Tanmia
Commentaires spécifiques aux candidats présélectionnés. Formation en ligne et coaching pour le second roun Les candidats présélectionnés reçoivent des commentaires sur des points spécifiques de leur projet.
Ils seront orientés vers des formations en ligne pour finaliser leur étude de projet et un coach sera mis à leur disposition par ligne et par WhatsApp pour finaliser le formulaire détaillé de candidature pour le second round pour soumettre leurs propositions définitives.
Sélection des finalistes Le comité de sélection se réunit par téléconférence pour procéder à la sélection des projets éligibles au financement du programme SAT.
Annonce des résultats Les résultats seront publiés sur le site web du programme SAT.
Appui à la création des entreprises Des modules de formation en montage du Business plan et de gestion des entreprises seront publiés sur le site web SAT. Des séances de coaching et d’accompagnement seront dispensés aux lauréats par les experts du SAT et des partenaires pour l’appui à la création et à la recherche de financement complémentaires pour le démarrage de l’activité.
L’appui post création Des séances d’accompagnement et de coaching individualisés par les experts en matière d’appui post création seront mises à la disposition des candidats selon leurs besoins. Une programmation des séances sera arrêtée avec chaque candidat.